Préparation mentalE Du Sportif

En quoi consiste la préparation mentale?

La préparation mentale consiste à développer les habiletés mentales et cognitives des sportifs et des entraîneurs dans l’objectif d’optimiser leur performance personnelle (ou collective), tout en favorisant le plaisir de la pratique, l’autonomie et le bien-être.

Quelles sont les principales thématiques abordées avec un préparateur mental?

Développer

Confiance en soi | Motivation

 Concentration | Relaxation

 Cohésion | Autonomie 

Bien-être Plaisir

Gérer

Stress | Anxiété | Émotions Blessure physique 

Conflits Discours interne

Optimiser

Emploi du temps | Qualité des entraînements | Exécution technique | Performances collectives Routines

Accompagner

Accession au haut niveau | Fin de carrière | Double projet (scolaire/sportif ou professionnel/sportif)

Est-ce que la préparation mentale est abordée de la même manière pour tous les sports?

Non, la préparation mentale va différer selon l’activité et le niveau. La gestion du stress ne sera pas abordée de la même façon dans un sport d’équipe que dans un sport individuel. De même, que l'entraînement mental pour les sports où le sportif de haut niveau doit performer en une fraction de seconde (un sprint en athlétisme) ou bien pendant des heures (un marathon). Les outils utilisés se ressemblent beaucoup, mais ils sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque athlète. En savoir plus sur moi.

Quels sont les outils utilisés par le préparateur mental?

Les outils que j’utilise pour optimiser les performances des athlètes s’appuient sur des publications scientifiques de la psychologie du sport tels que l’imagerie mentale, la sophrologie, la fixation d’objectif, le contrôle du dialogue interne, la relaxation, la visualisation, les routinesDans certaines situations, je me sers de l'hypnose afin de vous aider à modifier des automatismes profondément ancrés. Ces techniques respectent la charte éthique de la Société Française de Psychologie du Sport. Chaque préparateur mental dispose de compétences et de connaissances complémentaires, liées à son cursus et à son expérience.

 

Comment se déroule une première séance de préparation mentale?

Lors de la première consultation, l’objectif est d’établir un lien de confiance avec l’athlète et de mieux apprendre à le connaître. Je leur demande certaines informations liées à leurs habitudes de vie comme le sommeil, l’alimentation, leur niveau de stress, dans le but d’avoir la vision la plus globale possible. Parfois, on se rend compte qu’un problème de concentration dans leur pratique sportive a pour origine un manque de sommeil ou un effet du surentraînement, d’où l’importance que l’entourage de l’athlète travaille en synergie pour répondre à ses besoins.

 

Lors de notre premier entretien, j’évalue également ses objectifs à court et à long terme pour m’assurer que nous soyons sur la même longueur d’onde. Puis, nous travaillons ensemble vers l’atteinte de ceux-ci.

Bouton

«DONNEZ DU SENS À LA PERFORMANCE»

Mes services

Préparation mentale du sportif

PrÉparation mentale INDIVIDUELLE

Préparation mentale collective : Cohésion équipe

PrÉparation mentale collective

Formation préparation mentale

Ateliers

Conférences