Hypnose Caen - Adrian Dutertre

Hypnose Caen

L'hypnose, qu'est-ce que c'est ?

L'hypnose est une technique permettant d'entrer en contact avec l'inconscient afin de trouver en soi les ressources nécessaires pour traiter un problème en particulier ou simplement atteindre un mieux-être. L'hypnothérapeute sert seulement de guide car c'est la personne elle-même qui se soigne, elle seule sait ce qui est bon pour elle.

L'hypnose est un état modifié de conscience. L'objectif de la thérapie est d'"endormir" le conscient afin d'accéder directement à l'inconscient. L'état d'hypnose est un processus naturel dans lequel nous nous trouvons plusieurs fois par jour. Un bon exemple d'état d'hypnose légère est celui que l'on peut ressentir lorsque l'on conduit. Il arrive parfois sur le trajet que nous nous étonnions d'être déjà arrivé à un endroit sans nous être rendus compte d'avoir parcouru une partie du chemin. 

 

Il existe plusieurs profondeurs d'hypnose : l'hypnose légère, l'hypnose moyenne et l'hypnose profonde. C'est à partir du stade d'hypnose moyenne que l'on va pouvoir travailler sur l'inconscient.

Beaucoup de personnes ont des a priori sur l'hypnose voire peur car elles craignent de perdre le contrôle. Cela est souvent dû à une mauvaise image véhiculée par l'hypnose de spectacle qui n'a rien à voir avec l'hypnose à visée thérapeutique. En effet, lors d'une séance d'hypnose thérapeutique, l'inconscient ne fera que ce qui est bon pour lui. Dans le cas contraire, le conscient de la personne sous hypnose pourra reprendre le contrôle à tout moment et interrompre la séance.

On retrouve différents types d'hypnose. L'hypnose holistique que je pratique est un des derniers courants à avoir vu le jour et fait une synthèse des autres méthodes (hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose, Hypnose humaniste, ...). L'intérêt de l'hypnose holistique est qu'elle considère la personne dans sa globalité. L'idée étant que certains problèmes doivent être traités dans un premier temps afin de pouvoir traités d'autres problèmes qui en seraient la conséquence.

L'hypnose, Pour qui et pourquoi ?

L'hypnose s'adresse à tous et peut être utilisée pour apaiser, soulager, traiter de nombreux maux tels que le stress, la confiance en soi, les douleurs chroniques, les addictions, les phobies, les angoisses, le mal-être, les problèmes cutanées, les troubles alimentaires, les tics et les TOCs, les allergies, les performances, les blocages et bien d'autres choses encore.

L'hypnothérapie peut même être parfois utilisée comme méthode d'anesthésie. 

SUIS-Je Réceptif à l'hypnose ?

Tout le monde peut être réceptif à l'hypnose à condition d'avoir une réelle intention, motivation pour régler son problème. Il s'agira alors de se laisser guider par le thérapeute.

Une séance d'hypnose se décompose en une phase de relaxation puis une phase dite d'induction qui permet à la personne d'atteindre l'état de conscience recherché à savoir l'état hypnotique. Une fois atteint, le thérapeute fera appel à l'imagination de la personne et pourra utiliser suggestions et métaphores spécifiques selon la problématique.

L'Hypnose, quelle éthique ?

La démarche de l'hypnose est différente d'une approche médicale impliquant un diagnostic et un traitement. Le praticien ne se substitue pas aux différents professionnels de santé que peut consulter le patient. Ses pratiques interviennent en complémentarité avec l'objectif de l'atteinte d'un mieux-être.

J'ai effectué ma formation auprès de l'Ecole d'Hypnose Holistique Evolution.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter :